Houle est un film haptique et musical sur une rencontre amoureuse.
Deux peintures qui se répondent, ou la représentation d’une femme de couleur au XIXe et au XXe siècle.
Olympia (1863) de Edouard Manet est une peinture où l’on voit une demi-mondaine nue fixant le spectateur avec assurance, et derrière elle une servante noire qui tient un bouquet de fleurs, sans doute offert par un admirateur.
En référence à Olympia, Félix Vallotton a peint La Blanche et la Noire (1913) qui montre une jeune femme blanche nue, et à côté d’elle une femme noire habillée, probablement sa partenaire, qui fume une cigarette.
13 ans, un âge à la croisée des chemins entre l’enfance qui s’évapore et la vie d’adulte qui débute. Perturbée, malmenée ou encore brouillée, l’adolescence est une période où les repères sont parfois difficiles à trouver.
« J’ai recueilli le témoignage d’une jeune adulte de 23 ans qui se remémore cette période parfois ingrate et confuse. L’adolescence laisse des marques indélébiles en nous, des blessures cachées qui ressurgissent parfois sans crier gare. »
En voulant cambrioler une maison, un voleur se retrouve face à un bébé qui ne compte pas le laisser s’enfuir si facilement.
Un géant se balade parmi les habitations humaines et observe discrètement le rythme de la vie humaine par les fenêtres des bâtiments.
Les jeux vidéo les plus violents ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Souvenir dessiné d’un profond traumatisme.
Un ogre aux mains proéminentes cherche désespérément une paire de mains frêles pour jouer sur le piano entreposé dans son château. Il terrorise les paysans du village et capture leurs enfants jusqu’au jour où l’une de ses victimes parvient enfin à lui apprendre à jouer…
Papa, c’est le regard bienveillant et positif que porte une fille sur le handicap de son père.
Plage de Primel-Trégastel, dans le Finistère Nord. Le concours annuel de châteaux de sable bat son plein…
La Parade est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui, au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir.